Enseignement des Techniques Energétiques Chinoises

Enseignement de posturologie clinique

Sous la direction du Docteur Lionel CATANZARITI

Diplômé de Rhumatologie

Ostéopathie - Médecine traditionnelle chinoise - Reprogrammation posturale

Présentation Générale

Le Système Postural Global doit maintenir l’équilibre de l’organisme, afin que le corps puisse assurer sa stabilité en toute circonstance, tant sur le plan statique que dynamique. Pour maintenir l’équilibre statique et postural, le Système Tonique Postural Global fait intervenir quatre systèmes posturaux composants interactifs :

La marche, le passage de la position debout à la position assise et inversement, les changements brusques de direction en position verticale, la position orthostatique sans déplacement apparent, nécessitent un réajustement musculaire, puis ostéo-articulaire permanents, permettant une adaptation posturale globale et le maintien de la stabilité orthostatique.

Tout dysfonctionnement d’un ou plusieurs capteurs posturaux va entraîner un déséquilibre du système tonique postural. La physiologie et la physiopathologie du système tonique postural font actuellement l’objet de nombreuses recherches, permettant une meilleure connaissance des déséquilibres posturaux, tant sur le plan diagnostique que sur le plan thérapeutique.

Les déséquilibres posturaux sont d’une extrême fréquence (90% de la population), entraînant soit un syndrome de déficience posturale adaptée (déséquilibre stable) ; soit non adaptée (déséquilibre instable). Ces derniers se traduisent par des déséquilibres du rachis et des cientures, des rachialgies et/ou arthralgies, des tendinites à répétition, des claquages musculaires fréquents, des entorses et/ou des instabilités des membres inférieurs à répétition, associés ou non à des troubles neurosensoriels (sensations de vertige, acouphènes, céphalées, troubles oculaires,…) et, parfois, par une fatigabilité inexpliquée ou des phases de « coups de pompe ». Ils sont souvent la source d’échecs diagnostiques et thérapeutiques.

Les déséquilibres toniques posturaux incluent souvent une série de syndromes mal étiquetés (fibrosite, syndrome fibromyalgique diffus, syndrome symphysaire, dérangements intervertébraux mineurs, syndrome de torsion, insuffisance musculo-ligamentaire, syndrome des charnières, spasmophilie,…).

Le diagnostic de syndrome de déficience posturale nécessite l’apprentissage d’une sémiologie « fine » t d’un bilan clinique minutieux et attentif. Le traitement de ces déséquilibres, la reprogrammation posturale se fait par :


Programme

Premier séminaire des 14 et 15 novembre 2015

Deuxième séminaire des 19 et 20 décembre 2015

Troisième séminaire des 6 et 7 février 2016

Quatrième séminaire des 9 et 10 avril 2016

Cinquième séminaire des 4 et 5 juin 2016

Sixième séminaire des 9 et 10 octobre 2016

Inscription

Bulletin d’inscription
Téléchargez le bulletin d’inscription

Le bulletin d’inscription doit être adressé à :

Lionel CATANZARITI
13 place Philippe LEBON
Résidence Philippe LEBON
59000 Lille


Pour tout renseignement, prière de contacter Annie ou Lionel CATANZARITI.