Enseignement des Techniques Energétiques Chinoises

Enseignement de gymnastique traditionnelle chinoise

Sous la direction du Docteur Lionel CATANZARITI

Diplômé de Rhumatologie

Ostéopathie - Médecine traditionnelle chinoise - Reprogrammation posturale

Présentation Générale

Le QI GONG est basé sur le travail et la pratique de l’Energie, le Souffle vital QI, qui anime l’univers et l’homme. Il s’agit d’une technique de maîtrise du Corps et de l’Esprit, de mobilisation de l’Energie par contrôle de la pensée, de la respiration et des mouvements corporels.

La Tradition Chinoise considère le QI GONG comme l’une des techniques de Santé, de Longévité et d’Immortalité. Ces techniques ont pour but d’obtenir l’ordre et l’équilibre des trois puissances de l’univers : le Ciel, la Terre et l’Homme, formant une unité cosmique. Ainsi, le QI GONG permet de se connecter et de se mettre en concordance avec l’univers, afin de pouvoir conduire l’énergie, le souffle vital QI :

L’apprentissage progressif de ces techniques de QI GONG permet d’obtenir un état de calme, de tranquillité et de sérénité avec attention consciente et vigilance. Cet état permet de capter le QI de l’univers, d’équilibrer et d’harmoniser l’organisme et de rejeter le QI usé.

La pratique régulière du QI GONG permet d’harmoniser le YIN et le YANG, de diriger le QI vers des lieux précis du corps, qu’il faut soigner et renforcer. Il a aussi pour but de ralentir le vieillissement, de renforcer les défenses de l’organisme, en empêchant les agents pathogènes de pénétrer dans le corps. Cette gymnastique permet de chasser les émotions et le stress, de traiter les maladies chroniques ou de les prévenir.


QI GONG de prévention et de traitement des maladies chroniques et des cancers

Le QI GONG de prévention et de traitement des maladies chroniques et des cancers est un QI GONG d’action générale, tant au niveau externe (peau, appareil locomoteur,…) qu’au niveau interne (système neuro-endocrinien, appareil cardio-vasculaire et circulatoire, appareil digestif, appareil génito-urinaire, dérèglements émotionnels,…). En effet, il permet de renforcer et d’équilibrer l’ensemble des ZANG FU (les entités énergétiques viscérales et leurs canaux-méridiens draineurs des souffles : sphères d’influence cutanée, musculo-tendineuse, ostéo-articulaire, viscérale, psychique,…).

Ce QI GONG permet de lever les « blocages » et les stagnations dans la circulation de l’énergie, du sang et des liquides, responsables de pathologies chroniques et de cancers. Il s’agit d’une thérapeutique complémentaire des traitements classiques occidentaux (chimiothérapie, chirurgie, radiothérapie et traitements spécifiques, selon l’atteinte pathologique,…). Il comporte un grand nombre de techniques, qu’il est nécessaire de pratiquer en fonction de la pathologie et, surtout, du stade évolutif des maladies et des thérapeutiques associées, parmi lesquelles :

Ce QI GONG demande un apprentissage rigoureux, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique, pour obtenir l’efficacité thérapeutique maximale. Il est donc nécessaire d’envisager trois séminaires, pour l’apprendre dans sa totalité, le but essentiel de ces techniques étant d’arriver à l’apaisement de l’esprit et à l’oubli de soi-même, afin d’obtenir le calme interne et externe nécessaire à l’équilibration et à l’harmonisation de l’énergie subtile et condensée.


Programme

Cours hebdomadaires

Les cours hebdomadaires de QI GONG se dérouleront Résidence Philippe LEBON, 13 Place Philippe Lebon (coursive de droite) – 59000 – LILLE, les mardi et jeudi de 19H30 à 20h30 heures (les cours durant les vacances scolaires ne sont pas tous assurés).

Les cours débuteront le 3 octobre 2017 et se termineront le 28 juin 2018.

Les 2 premiers cours feront office de portes ouvertes.

Programme du mardi  (Lionel et Annie Catanzariti):

Programme du jeudi (Lionel et Annie Catanzariti) :

Séminaires de QI GONG

Participation

  1. Cours hebdomadaires de QI GONG seuls : 300 euros pour l’année
  2. Séminaires d’Enseignement du QI GONG :
    • Un seul séminaire : 120 euros
    • Deux séminaires : 220 euros
    • Trois séminaires : 300 euros
  3. L’ensemble des cours hebdomadaires et des 3 séminaires de QI GONG : 580 euros

Inscription

Bulletin d’inscription
Téléchargez le bulletin d’inscription

Le bulletin d’inscription doit être adressé à :

Lionel CATANZARITI
13 place Philippe LEBON
Résidence Philippe LEBON
59000 Lille


Pour tout renseignement, prière de contacter Annie ou Lionel CATANZARITI.