Enseignement des Techniques Energétiques Chinoises

Enseignement de gymnastique traditionnelle chinoise

Sous la direction du Docteur Lionel CATANZARITI

Diplômé de Rhumatologie

Ostéopathie - Médecine traditionnelle chinoise - Reprogrammation posturale

Présentation Générale

Le QI GONG est basé sur le travail et la pratique de l’Energie, le Souffle vital QI, qui anime l’univers et l’homme. Il s’agit d’une technique de maîtrise du Corps et de l’Esprit, de mobilisation de l’Energie par contrôle de la pensée, de la respiration et des mouvements corporels.

La Tradition Chinoise considère le QI GONG comme l’une des techniques de Santé, de Longévité et d’Immortalité. Ces techniques ont pour but d’obtenir l’ordre et l’équilibre des trois puissances de l’univers : le Ciel, la Terre et l’Homme, formant une unité cosmique. Ainsi, le QI GONG permet de se connecter et de se mettre en concordance avec l’univers, afin de pouvoir conduire l’énergie, le souffle vital QI :

L’apprentissage progressif de ces techniques de QI GONG permet d’obtenir un état de calme, de tranquillité et de sérénité avec attention consciente et vigilance. Cet état permet de capter le QI de l’univers, d’équilibrer et d’harmoniser l’organisme et de rejeter le QI usé.

La pratique régulière du QI GONG permet d’harmoniser le YIN et le YANG, de diriger le QI vers des lieux précis du corps, qu’il faut soigner et renforcer. Il a aussi pour but de ralentir le vieillissement, de renforcer les défenses de l’organisme, en empêchant les agents pathogènes de pénétrer dans le corps. Cette gymnastique permet de chasser les émotions et le stress, de traiter les maladies chroniques ou de les prévenir.


Programme des cinq séminaires de Qi Gong 2019-20

Ces séminaires vont permettre d’équilibrer les Cinq Organes Énergétiques Fondamentaux intervenant dans le fonctionnement physiologique de tout l’organisme ,du Corps et de l’Esprit, organes qu’il faut considérer comme des Cerveaux Énergétiques Viscéraux en liaison permanente avec le Cerveau Central Céphalique et l’ensemble des structures corporelles (os, muscles, tendons, articulations, vaisseaux, nerfs, viscères…). Chaque Qi Gong comportera : une ouverture et un éveil de l’Énergie, un enchaînement avec automassages, postures, techniques respiratoires, exercices corporels, marches-Qi Gong et fermeture de maintien de l’équilibre énergétique.

PREMIER SÉMINAIRE Samedi 19 Octobre 2019 : Qi Gong d’équilibration du Foie Gan.

Le Foie est chargé de l’équilibre et de l’harmonie du Corps et de l’Esprit, en particulier de la répartition harmonieuse des émotions non refoulées; il est garant de la paix intérieure et extérieure de l’organisme. Il contrôle tous les mouvements extérieurs et intérieurs, en particulier ceux des muscles (tonus et motricité), des articulations et du système nerveux (électricité nerveuse cérébrale en particulier). Il doit maîtriser la contrariété et la colère.

DEUXIÈME SÉMINAIRE Samedi 16 Novembre 2019 : Qi Gong musical du Coeur Xin

Le Coeur contrôle le fonctionnement cardiaque et vasculaire, ainsi que la circulation du Sang à travers tout l’organisme. Il est “Maître du mental et des émotions, le Soleil et l’Empereur de l’Être Humain”. Il coordonne les Esprits Viscéraux enracinés dans chacun des 5 Cerveaux Viscéraux, reçoit, intègre et analyse toutes nos émotions qui seront ensuite réparties par le Foie. Il doit maîtriser la Joie pathologique exubérante excitatrice extérieure et l’excès de désirs.

TROISIÈME SÉMINAIRE Samedi 11 Janvier 2020 : Qi Gong d’équilibration de la Rate Pi

La Rate-Pancréas commande l’Appareil Digestif et les muscles de tout le corps, en particulier des quatre membres. Elle est chargée de distribuer l’Essence Pure des Aliments au niveau de tout l’organisme (Cerveau, Organes des sens, muscles, viscères). Elle contrôle l’Intellect, la mémoire de travail et la Pensée Réflexive.

QUATRIÈME SÉMINAIRE Samedi 7 Mars 2020 : Qi Gong Musical du Poumon Fei

Le Poumon est Le Maître du Souffle Respiratoire et Vital. Il est chargé de distribuer l’Énergie de Défense en surface (au niveau de la peau et des muscles) et l’Énergie Nourricière en profondeur à travers les Canaux-Méridiens (Cerveau, viscères, articulations, organes des sens, tissus…). Il est le bouclier des organes, le dais éclatant qui doit maîtriser la tristesse et les revers de la vie.

CINQUIÈME SÉMINAIRE Samedi 4 Avril 2020 : Qi Gong d’équilibration du Rein Shen

Le Rein (Racine du Yin et du Yang) contrôle la nutrition et le fonctionnement du Système Nerveux Central, de l’Hypophyse et des Surrénales, du Système Osseux et Cartilagineux, la Colonne Vertébrale. Il contrôle l’Appareil Génital, Reproducteur et Urinaire. Il doit maîtriser la peur et l’anxiété car il contrôle la force et la pugnacité.

Participation à l’enseignement du Qi Gong des cinq organes Yin les Zang

1 séminaire = 90 euros
2 séminaires = 170 euros
3 séminaires = 240 euros
4 séminaires = 300 euros
5 séminaires = 350 euros

Inscription

Bulletin d’inscription
Téléchargez le bulletin d’inscription

Le bulletin d’inscription doit être adressé à :

Lionel CATANZARITI
13 place Philippe LEBON
Résidence Philippe LEBON
59000 Lille


Pour tout renseignement, prière de contacter Annie ou Lionel CATANZARITI.