Enseignement des Techniques Energétiques Chinoises

Enseignement de médecine énergétique manuelle traditionnelle chinoise

Sous la direction du Docteur Lionel CATANZARITI

Diplômé de Rhumatologie


Ostéopathie - Médecine traditionnelle chinoise - Reprogrammation posturale

Présentation

Pour la Tradition Chinoise, le corps humain est animé par une force rythmique qu’on nomme en Occident énergie ou souffle et qu’on appelle en Orient Qi. Le Qi est l’expression de la vie à travers les minéraux, les végétaux, les animaux et les hommes. Le Qi qui anime l’ensemble de l’organisme humain (Corps et Esprit), circule à travers un réseau de Canaux-Méridiens reliant l’ensemble des structures de l’organisme et en particulier les Centres de régulation du Qi, les Entités Energétiques Viscérales Yin et Yang avec leurs Territoires d’Influence Energétique, Somatique (cutané, musculo-tendineux, ostéo-articulaire), Viscéral et Mental. Le Qi va circuler en suivant un circuit journalier (la Grande et la Petite Circulation de l’Energie) et saisonnier (les Cinq Mouvements). La direction du Mouvement Energétique peut-être perçue et analysée par une palpation fine, subtile, élective, de la surface à la profondeur, à tous les niveaux, par le TOUCHER ENERGETIQUE différent du toucher épicritique.

Toute entrave au mouvement du Qi à travers les différents composants de l’organisme humain ou entre l’être humain et son environnement, peut entraîner une anomalie de direction, un freinage ou une stagnation du Qi, favorisant l’apparation des maladies par l’intermédiaire de facteurs pathogènes internes et externes. Toute atteinte pathologique doit se traduire par des symptômes précis et par des anomalies dans la libre circulation de l’énergie à travers les Canaux-Méridiens (montée et descente, entrée et sortie du Qi, stagnation du Qi, ...).

Les anomalies du mouvement du Qi peuvent être objectivées par un examen clinique spécifique :

Cette méthode diagnostique et thérapeutique permet à tout praticien, à condition qu’il développe sa concentration, sa visualisation et son toucher énergétique, de traiter d’une manière originale et efficace des maladies de causes diverses, en abordant l’organisme dans sa Globalité Psycho-Somato-Viscérale Energétique et Fonctionnelle ainsi que dans sa Globalité Micro-Macroscopique.

Il s’agit d’une méthode médicale non exclusive qui doit s’intégrer dans l’arsenal diagnostique et thérapeutique classique. Non agressive, elle peut être utile en cas d’échec ou de contre-indication des autres thérapeutiques.

Le docteur Lionel CATANZARITI, rhumatologue, posturologue, acuponcteur, spécialiste en techniques chinoises, professeur de Qi gong, dispense un nouveau cycle d’Enseignement de Médecine Traditionnelle Chinoise, qui débutera en décembre 2016 et se terminera en octobre 2018 ; il se déroulera sur 12 séminaires de 2 jours (samedi et dimanche) en 2 niveaux de connaissances et compétences comprenant chacun 6 séminaires. Cet enseignement se centrera essentiellement sur :

Le coût est de 1800 euros par niveau : 300 euros à l’inscription et 1500 euros à régler lors du 1er séminaire (en 1, 2 ou 3 chèques). Les étudiants bénéficient d’une réduction de 20% et les personnes ayant déjà suivi ce même enseignement d’une remise de 50% sur le prix global.


Les six séminaires du premier niveau de maîtrise des techniques énergétiques manuelles chinoises

Dates des séminaires :

1er séminaire : Panorama de la médecine chinoise et début d’apprentissage de la perception subtile du Qi

2ème séminaire : Système des entités énergétiques viscérales (poumon, gros intestin, rate-pancréas et estomac)

3ème séminaire : Système des entités énergétiques viscérales (coeur, intestin grêle, vessie, rein)

4ème Système des entités énergétiques viscérales (maître du coeur, triple réchauffeur, vésicule biliaire et foie)

5ème séminaire : système énergétique somatique, neurosensoriel, locomoteur et postural

6ème séminaire : Les causes, le diagnostic et le traitement énergétique des dérèglements du système viscéral et du système somato-neurosensoriel, locomoteur et postural

Les six séminaires du deuxième niveau de maîtrise des techniques énergétiques manuelles chinoises

Dates des séminaires :

1er séminaire : Le système énergetique moteur et les organes extraordinaires du mécanisme viscéral de commande

2ème séminaire : Mécanisme énergétique extraordinaire de régulation et circulation du Qi

3ème séminaire : Le diagnostic énergétique manuel spécifique et global

4ème séminaire : Le traitement énergétique manuel spécifique et global

5ème séminaire : Le complexe énergétique mental et émotionnel

6ème séminaire : La médecine traditionnelle chinoise en piédatrie

PDF - 70.4 ko
Téléchargez le bulletin d’inscription

Le bulletin d’inscription doit être adressé à Lionel CATANZARITI, 13 place Philippe LEBON, Résidence Philippe LEBON, 59000 Lille, avec un acompte de 250 euros libellé à l’ordre de Lionel CATANZARITI.


Pour tout renseignement, prière de contacter Annie ou Lionel CATANZARITI.

Le Président,
Lionel CATANZARITI